Moins de vin bu, mais plus de consommateurs
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« Il y a moins de volumes consommés, mais plus de consommateurs », explique Caroline Blot, chef de l'unité Cultures et filières spécialisées chez FranceAgriMer, en s'appuyant sur l'étude quinquennale à propos de la consommation du vin en France. Celle-ci a été menée d'avril à juin 2015 auprès de 4 030 personnes, en face-à-face, à leur domicile. L'enquête est réalisée tous les cinq ans, depuis 1980. Depuis de nombreuses années, la consommation taxée (soumise à la fiscalité française) de vin recule en France : elle est passée de 100 l/an/personne en 1960, à 42 l/an/personne en 2015.
Fait marquant de 2015 : la part des non-consommateurs recule, alors qu'elle ne cessait de croître depuis des années. Ce recul se fait au profit des consommateurs occasionnels. Toutes les tranches d'âge sont concernées par cette hausse. Caroline Blot avance quelques hypothèses pour expliquer ce phénomène : « Le vin est sorti de table, les consommateurs se disent qu'un verre de vin à l'apéritif, c'est possible. » Une évolution qui serait aussi à mettre en corrélation avec le développement des Bag-in-Box, qui se conservent plus longtemps une fois ouverts.
Marion Coisne
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